Association du Tutorat Santé de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
21801637
Messages : 46
Date d'inscription : 15/03/2020

colle ue8 (colle n°21...) - rectum Empty colle ue8 (colle n°21...) - rectum

Lun 27 Avr - 15:05
bonjour
je ne comprends pas trop, à la question 19 l'item B est vraie,

en effet canal anal dans mon cours il est marqué que ça concerne la moitié inf du rectum (rectum perinéal),

je pensais que la zone de transition est comprise entre zone de colonne de Morgagni et la MARGE ANALE... marge et canal anal c'est pas la meme chose si?
bonne journée.
avatar
21801637
Messages : 46
Date d'inscription : 15/03/2020

colle ue8 (colle n°21...) - rectum Empty Re: colle ue8 (colle n°21...) - rectum

Lun 27 Avr - 15:27
ah oui aussi qu'est -ce que c'est que les plexus hémorroïdaux de la sous-muqueuse, ce sont des veines, font partie du système veineux n'est-ce pas? le prof en parle séparément par rapport au système veineux qu'il aborde à la fin de son cours mais c'est bien lié? c'est la meme chose que le plexus veineux interne, externe et péri-tubulaire non?

je ne comprends pas aussi en quoi le plexus veineux péri-musculaire, il concerne le système veineux supérieur du rectum et donc le système porte(c'est une notion nouvelle de cette année?) et ducoup, je me demande à quel veine porte ou cave appartient le plexus veineux sup et inf???
avatar
21801637
Messages : 46
Date d'inscription : 15/03/2020

colle ue8 (colle n°21...) - rectum Empty Re: colle ue8 (colle n°21...) - rectum

Lun 27 Avr - 15:52
encore une question, désolé c'est la dernière..., l'artère rectale inf on considère qu'elle vient du la pendendale interne ou direct de la iliaque interne, en 2018-2019 il a dit que c'était direct iliaque interne.. et avant non? et ducoup cette année? qu'as t'il dit car j'avoue je suis plus sûr du tout...?
avatar
21801637
Messages : 46
Date d'inscription : 15/03/2020

colle ue8 (colle n°21...) - rectum Empty Re: colle ue8 (colle n°21...) - rectum

Sam 2 Mai - 12:40
je vous relance, car j'ai pas eu de réponse... (je sais que vous avez autre chose à faire hein) ;-)
avatar
TUT Léa TREGUER
Messages : 37
Date d'inscription : 15/03/2020

colle ue8 (colle n°21...) - rectum Empty Re: colle ue8 (colle n°21...) - rectum

Lun 4 Mai - 20:59
Bonjour !
Dans le cours du tut l'artère rectale vient de l'artère pudendale. Donc elle ne vient pas directement de l'artère iliaque interne.
Au vu des schémas, le canal anal = marge anale ça correspond à la partie inférieure du rectum !
Les plexus hémorroïdaux sont bien constitués de veines au même titre que les plexus veineux mais ne sont pas situés au même endroit !
Désole du temps de réponse mais nous sommes en révisions actuellement ! N'hésite pas à m'envoyer directement un message sur messenger ou à ton tuteur la réponse sera plus rapide Smile
avatar
21801637
Messages : 46
Date d'inscription : 15/03/2020

colle ue8 (colle n°21...) - rectum Empty Re: colle ue8 (colle n°21...) - rectum

Lun 4 Mai - 22:29
d'accord j'ai à peu près capté, merci et bonne soirée.
Contenu sponsorisé

colle ue8 (colle n°21...) - rectum Empty Re: colle ue8 (colle n°21...) - rectum

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum