Association du Tutorat Santé de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
21903497
Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2020

Annales biomol 2016 question 47 Empty Annales biomol 2016 question 47

Sam 21 Nov - 19:28
Salut !

Pourquoi il faut retourner l'anticodon, codon par codon
anti codon : 3’UCU AAG AUA UUA CAU CAU GCA GAU UCA CCA5'
Et pas directement anticodon: 3'CCA UCA GAU GCA CAU CAU UUA AUA AAG UCU 5' ?
Je n'arrive pas à visualiser

Merci d'avance !
TUT Corentin Crouzet
TUT Corentin Crouzet
Admin
Messages : 4
Date d'inscription : 23/09/2020

Annales biomol 2016 question 47 Empty Re: Annales biomol 2016 question 47

Lun 23 Nov - 12:10
Salut!

Alors en fait le truc c'est que l'ARNm est lu dans le sens 5'-->3', sauf que les ARNt, leur séquence est dans l'autre sens (c'est à dire que par exemple au niveau de l'anticodon, le coté 5' de l'anticodon de l'ARNt sera au niveau du coté 3' du codon de l'ARNm) et du coup, on doit faire en sorte que deux trucs qui sont à l'envers l'un par rapport à l'autre, soient complémentaires au niveau de cet anticodon justement. Et donc ça, ça fait qu'à chaque fois qu'on va ajouter un anticodon, il sera complémentaire de 5' en 3' à la séquence de 3' en 5' du codon.

Ex :  Anticodon     3' GAU 5'
        Codon            5' CUA 3'

On voit bien ici que les 2 séquences, si on les lit de 5' vers 3', elles vont être différentes (dû à l'inversement du sens de lecture entre ARNm et ARNt, mais qui doivent quand même être complémentaires). Du coup, comme on lit les codons 1 par 1 dans le sens 5'-->3', et que cet inversement se fait à la lecture de chaque codon, bah au final sur la séquence d'anticodons on va retrouver un inversment des nucléotides 3 par 3, mais tout en avançant dans le bon sens par rapport à l'ARNm, et il faudra donc recommencer cet inversement à chaque nouveau codon, pour que ce sens de lecture 5' --> 3' soit respecté.

Voilà j'espère que c'est un peu plus clair pour toi, c'est sûr que c'est pas une partie du cours évidente à visualiser ni à expliquer, mais à l'oral ça peut peut-être être plus simple, donc si t'as pas compris là hésite pas à t'inscrire au bureau 2.0 de cette semaine en UE1 et quelqu'un pourra peut-être mieux t'expliquer à l'oral ! Very Happy
avatar
21903497
Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2020

Annales biomol 2016 question 47 Empty Re: Annales biomol 2016 question 47

Ven 27 Nov - 9:24
Quand je veux confirmé mon compte, j'arrive sur une page qui soit disant n'existe pas... Sad  
Je me suis dit que peut être avec un joli dessin ça pourrait m'aider. Même si j'en ai fait un et que je ne le vois pas encore de façon très clair mais bon Wink
Mais merci pour ton explication !!


J'ai reussi pour le bureau du tut, mais je crois que je suis toute seule ^^
Contenu sponsorisé

Annales biomol 2016 question 47 Empty Re: Annales biomol 2016 question 47

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum