Association du Tutorat Santé de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
avatar
21906683
Messages : 76
Date d'inscription : 16/03/2020

Mécanique des fluides  Empty Mécanique des fluides

Jeu 26 Mar - 12:02
Bonjour,

Dans la formule PA=PB + Rho x g x h comment on sait si on doit mettre un h négatif ou positif ?
Parce que dans certaines questions on prend une valeur positive et dans d'autres on prend une valeur négatives alors comment choisir?
[TUT] Manale Mangache
[TUT] Manale Mangache
Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2020

Mécanique des fluides  Empty Re: Mécanique des fluides

Jeu 26 Mar - 15:21
Salut ! Dans cette formule, h est une différence de hauteur, donc le signe de g dépend de la position des deux éléments considérés ! Mais en exercice, c'est quasiment toujours la différence de pression coeur-cerveau ou coeur-pieds qui est demandé, le but étant de savoir si il y a une surpression ou une souspression au niveau du cerveau ou des pieds par rapport au coeur !
Dans la formule on aura h= z(coeur) - z (cerveau ou pieds, selon l'exercice) !
Par conséquent lorsque qu'on fera une différence de pression coeur-cerveau, on a h qui est négatif (car le cerveau est plus haut que le coeur), et dans le cas d'une différence de pression coeur-pieds, on a h qui est positif (car les pieds sont plus bas que le coeur)!
A titre personnel, pour me repérer, je retenais qu'en temps normal (donc si le sujet est juste soumis à la gravité, pas d'accélération supplémentaire vers le haut ou le bas) pour un sujet debout, la pression au niveau du cerveau est plus faible qu'au niveau du coeur, et qu'elle est plus forte au niveau des pieds qu'au niveau du coeur. Comme ça si je trouvais un résultat qui n'était pas cohérent avec ça je pouvais être quasi sûre que je m'étais trompée dans mes signes ! Smile
Si je n'ai pas été claire quelque part ou si tu as d'autres questions n'hésites pas à me redemander ! Smile
Force et honneur ! 🔥
avatar
21906683
Messages : 76
Date d'inscription : 16/03/2020

Mécanique des fluides  Empty Re: Mécanique des fluides

Jeu 26 Mar - 16:20
D'accord merci beaucoup oui c'était très clair Smile

Par contre dans l'année 2016 qu) 34 du coup je ne comprends pas pourquoi on utilise pas un signe négatif comme il s'agit d'une différence de pression coeur-cerveau
Dans votre correction vous utilisé un signe positif et en effet si on essaie avec un signe négatif ça ne fonctionne pas mais pourquoi dans ce cas là ça ne marche pas? Neutral
[TUT] Manale Mangache
[TUT] Manale Mangache
Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2020

Mécanique des fluides  Empty Re: Mécanique des fluides

Jeu 26 Mar - 16:43
Salut ! Alors ici c'est ''un cas particulier'' car le sujet présente une accélération (il ne se tient pas juste debout quoi).
Ici on nous dit que le sujet subit une accélération de 3g vers le crâne (le sens est hyper important quand on parle des accélérations!). Donc reparlons un peu de la physique du lycée, et des vecteurs (joie).
En temps normal, un sujet debout qui ne bouge pas n'est soumis qu'à la gravité, qu'on symbolise par un vecteur g, qui est dirigé vers le bas. Or dans ce cas-ci notre sujet, en plus de la gravité qu'il subit, est soumis à cette accélération de 3g dirigée vers le haut. Donc si on fait la somme de ces deux vecteurs, qui sont dans un sens opposé, l’accélération de notre sujet est de:
a= g - 3g= -2g
(j'ai bien écrit g - 3g car l’accélération subie est dans le sens opposée au vecteur g, si le sujet avait subi une accélération vers le bas, on aurait eu a= g + 3g = 4g, mais revenons à nos moutons)
Maintenant qu'on connaît l’accélération résultante de notre sujet, on peut reprendre notre formule, qui est la même que d'habitude, sauf que l'accélération (qui est juste égale à g en temps normal) est modifiée:
On a donc Pb = Pa + p*(-2g)*h = Pa - 2pgh
Seulement comme je te le disais dans le message précédent, le cerveau est plus haut que le cœur, donc on sait que h sera négatif, donc au final on a:
Pb = Pa + 2*p*g*(distance cœur-cerveau)
Voilà l'explication était un peu longue mais en gros ce qu'il faut comprendre c'est qu'il fallait prendre en compte l'accélération de 3g et surtout son sens !
J'espère que c'est good et comme toujours: force et honneur ! 💪
avatar
21906683
Messages : 76
Date d'inscription : 16/03/2020

Mécanique des fluides  Empty Re: Mécanique des fluides

Jeu 26 Mar - 19:13
Ahhhhh d'accord j'avais bien le 2g mais je n'avais pas mis de signe négatif ça change tout du coup Neutral
Encore Merci beaucoup pour tes explications Surprised
Contenu sponsorisé

Mécanique des fluides  Empty Re: Mécanique des fluides

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum