Association du Tutorat Santé de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
21903497
Messages : 59
Date d'inscription : 29/10/2020

epithelium Empty epithelium

Mer 2 Déc - 12:54
Salut,

Dans le cours il est dit que l'épithélium des séreuses est mésoblastiques. Mais quand on parle des cellules acineuses pancréatiques glandulaires qui correspondent à des cellules séreuses, elles sont d'origine endodermique ? Je ne comprends pas la nuance entre mésoblastique et endodermique ?

Merci d'avance ! Razz
TUT Manuel Aymard
TUT Manuel Aymard
Messages : 11
Date d'inscription : 07/09/2020

epithelium Empty Re: epithelium

Sam 5 Déc - 22:11
Hey, alors je vais tout reprendre de manière hyper détaillé parce que j'avoue qu'on s'y perd (exemple moi y'a 20 min quand j'étais perdu ahah)

déja quand on utilise le suffixe -DERME ou -BLASTE pour parler d'un feuillet, c'est la même chose
en découle, ECTOBLASTE=ECTODERME
MESOBLASTE=MESODERME
ENTOBLASTE=ENTODERME=ENDODERME=ENDOBLASTE

sauf que là dans ta question tu me parles de la cellule pancréatique acineuse qui est bien précisé SEREUSE et tu sais que SEREUSE vient du feuillet MESO par définition

je pense que tu tu as confondu ENDODERME avec un autre terme c'est ENDOTHELIUM (vaisseaux sanguins) qui vient du feuillet MESODERMIQUE et surtout PAS du feuillet ENDODERMIQUE comme on pourrait le penser logiquement...

Je sais absolument pas si j'ai bien répondu à ta question donc hésites pas à me le dire/ reformuler...? J'éspère t'avoir aider, garde courage pour les derniers jours qui restent et tu seras ensuite où ? devine où??? en vacance! Bon courage à toi ;-)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum