Association du Tutorat Santé de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
21907692
Messages : 95
Date d'inscription : 04/05/2020

équilibre hydrosodé Q18 2014 Empty équilibre hydrosodé Q18 2014

Jeu 28 Jan - 10:54
bonjour, je n'arrive pas à résoudre cette question !
merci d'avance Very Happy
avatar
A.DUMAINE
Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2020

équilibre hydrosodé Q18 2014 Empty Re: équilibre hydrosodé Q18 2014

Sam 30 Jan - 16:53
Bonjour,
CONCOURS MAI 2014 : Q18) COMPARTIMENTS LIQUIDIENS DE L'ORGANISME/ MARATHON

1) Il faut calculer l'osmolarité de la solution dont on vous parle. Pour le moment, on se fiche de savoir si on la perd ou on la gagne. Calculons cette osmolarité efficace.
Weff = n/vtot = CV/Vtot
Nous perdons une solution de NaCl de concentration et de volume connue.

Weff solution = (1x2x0,04x0,75) / 0,75 = 80 mosmol/L Pourquoi x2 au numérateur ? Votre NaCl se dissocie en Na+ et Cl- attention le jour du concours. Pourquoi x1 au némrateur ? On vous dit qu'il perd cette quantité toutes les heures. A la question 18, on nous dit au bout d'une heure, donc x1.
Bon, pas très concentrée comme solution... Elle est hypotonique au plasma.

2) On perd ou on gagne cette solution ?
ON LA PERD ICI ! Le sportif se déshydrate ! Donc je dois soustraire cette solution !

Weff finale plasmatique = ( Weff initiale plasmatique.VinitialPlamsa - Weff solution.Vsol) / (Vinitiale plasmatique - Vsolution) = (300.6- 80.0,75)/ (6 - 0,75) = 332 (environ)
La méthode utilisée dans la correction du tutorat se sert des quantités de matière mais quelque chose me choque, je ne vois pas le x2 pour le respect de la dissociation au numérateur. Lorsqu'on ne le fait pas on tombe bien sur l'item à 337.
Retenez que les électrolytes se dissocient et il faut bien faire x2 ici ! Quoiqu'il en soit, on trouve un résultat proche (à l'époque ils ne devaient pas piéger la dessus.)
Il fallait cocher l'item A et pas B
La solution perdue est hypotonique ! 80 mosmol.L-1 item C faux
On perd une solution hypotonique, donc on a une déshydratation hypertonique plasmatique. (faites un diagramme de pitts pour vous aider). "Si je perds quelque chose de faible Weff, alors il ne reste en moi que des solutions à fortes Weff" --> pour les pertes je raisonnais comme ça, ça fonctionne toujours.
Au final, on a AD de correctes. Bien cordialement, A.DUMAINE.

21907692 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum