Association du Tutorat Santé de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
avatar
21905853
Messages : 57
Date d'inscription : 26/03/2020

QCM 22 2013-14 Troubles de l'équilibre acido-basique Empty QCM 22 2013-14 Troubles de l'équilibre acido-basique

Jeu 26 Mar - 17:03
Bonjour, je ne comprends pas pk les items A et B de la question 22 sont faux parce que si je me rèfère au diagramme de Davenport, on constate que le point D ( pH de 7,4 et [HCO3-]>24mM ) peut correspondre à une alcalose métabolique ou à une acidose respiratoire compensée, ce qui correspond aux items A et B ( Correction de cette question : CD )

Je vous remercie d'avance

avatar
21808247
Messages : 62
Date d'inscription : 15/03/2020

QCM 22 2013-14 Troubles de l'équilibre acido-basique Empty Re: QCM 22 2013-14 Troubles de l'équilibre acido-basique

Jeu 26 Mar - 17:09
Salut, je suis pas tuteur mais pour moi c'est bien CD, le point A est sur l'isobare normale donc on est déjà sur une acidose métabolique et celui de l'autre côté qui pourrait être D (pas de point) est sur la ligne tampon d'équilibre donc une alcalose respiratoire, donc on est bien sur soit une alcalose respiratoire, soit une acidose métabolique, mais je me gourre peut être, donc j'attend aussi la réponse des tuteurs sur la question
[TUT] Manale Mangache
[TUT] Manale Mangache
Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2020

QCM 22 2013-14 Troubles de l'équilibre acido-basique Empty Re: QCM 22 2013-14 Troubles de l'équilibre acido-basique

Jeu 26 Mar - 17:19
Salut !
Je crois que tu as mal lu le QCM, ou alors on ne parle pas du même, pour moi pour la question 22 de 2013-2014, le point D est bien à pH = 7,4 mais la concentration en bicarbonates est inférieure à 24 mmol/L sur le sujet.
Si c'est juste ça pas de souci ça arrive, et si tu n'as pas compris comment résoudre cette question pas de souci non plus, je te l'expliques quand même dans le doute haha Wink !
Pour l'item A, dans le cas d'une alcalose métabolique, cela va se traduire par un point qui va monter le long de la droite isobare, vers la droite. La compensation sera donc une acidose respiratoire afin de ramener le pH à 7,4. Donc pour compenser, le point va se décaler parallèlement à la droite tampon. Donc que ce soit suite à l'alcalose métabolique ou à sa compensation par une acidose respiratoire, la concentration en bicarbonates est supérieure à 24 mmol/L, donc ça ne peut pas correspondre au point D.
Ensuite pour l'item B, lors d'une acidose respiratoire, c'est la PCO2 qui augmente, donc le point correspondant au patient monte le long de la droite tampon, vers la gauche. La compensation est ensuite une alcalose métabolique. Donc pour compenser le point se décale ''parallèlement'' à la courbe isobare (on peut pas vraiment parler de parallèle vu que la la courbe isobare n'est pas une droite, mais tu as saisi l'idée). Donc pareil que tout à l'heure. Que ce soit suite à l'acidose respiratoire ou suite à sa compensation, la concentration en bicarbonates est supérieure à 24 mmol/L, donc ça ne peut pas correspondre non plus au point D.
Voilà j'espère avoir été claire, après je ne sais pas si tu as d'autres questions mais si c'est le cas n'hésites pas !
Force et honneur 💪 !
Contenu sponsorisé

QCM 22 2013-14 Troubles de l'équilibre acido-basique Empty Re: QCM 22 2013-14 Troubles de l'équilibre acido-basique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum