Association du Tutorat Santé de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
21803866
Messages : 40
Date d'inscription : 15/03/2020

physio acide base Empty physio acide base

Ven 10 Avr - 8:06
bonjour,excusez moi si ma question paraitrai un peu debile..mais je comprend pas: si l alcalose donne plutot une hypochloremie et hypokaliemie..comment ils sont stimulants de la resorption renale de hco3-?? je pensais que pour normaliser le ph il doivent plutot diminuer cette reabsorption...merci
[TUT] Manale Mangache
[TUT] Manale Mangache
Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2020

physio acide base Empty Re: physio acide base

Ven 10 Avr - 23:18
Salut ! Alors l'hypochlorémie ne dépend pas du pH, mais de la concentration en HCO3- ! (Donc lors d'une alcalose métabolique -> hypochlorémie ; alcalose respiratoire -> hyperchlorémie)
Et en effet, les HCO3- et le Cl- s'équilibrent pour maintenir un nombre de charges (-) constantes, afin de respecter l'électroneutralité. Donc si tu as une hypokaliémie, pour compenser et garder un nombre de charge (-) constant, le HCO3- augmente (c'est donc plus ou moins indépendant du pH là-dessus) !
Pour ce qui est de la kaliémie, je suis désolée je n'ai pas vraiment trouvé plus d'infos là dessus, donc peut être qu'il active une pompe ou un transporteur des bicarbonates, mais désolée je n'ai pas la réponse là-dessus :/ .
Voilà voilà, force et honneur et si tu as d'autres questions n'hésites pas !


Dernière édition par [TUT] Manale Mangache le Sam 11 Avr - 0:23, édité 1 fois
avatar
21803866
Messages : 40
Date d'inscription : 15/03/2020

physio acide base Empty Re: physio acide base

Ven 10 Avr - 23:33
ah genial,merci beaucoup
[TUT] Manale Mangache
[TUT] Manale Mangache
Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2020

physio acide base Empty Re: physio acide base

Dim 26 Avr - 19:41
Salut ! Alors oui ta question date mais quelqu'un m'a reposé la même question et je me suis rendue compte que je m'étais trompée quand je t'ai répondu, désolée !
Voilà la vraie bonne explication, si jamais je t'ai perdue n'hésites pas à me le dire et désolée de l'erreur !
Le prof nous dit que ce qui stimule la conservation rénale des bicarbonates (donc en gros on va pas les réabsorber mais les éliminer via les urines, genre on garde les HCO3- dans le rein, et pas dans la circulation générale), ce sont l'hypokaliémie et l'hypochlorémie (et l'augmentation de la PCO2) !
Donc l'hypokaliémie c'est la baisse de la concentration sanguine en K+. Or la kaliémie varie dans le même sens que la concentration en H+, donc si on a une hypokaliémie, c'est que la concentration en H+ est abaissée,donc on est en alcalose. Donc dans le cas d'une alcalose, on veut faire en sorte de rabaisser le pH, et le rein va pouvoir faire ça en éliminant des HCO3-, qui sont des bases Wink .
Et ensuite pour la chlorémie, elle correspond à la concentration en Cl- dans le sang. Or Cl- est un ion négatif, et HCO3- aussi, et le corps aime bien que tout reste plus ou moins constant en règle générale, donc Cl- et HCO3- sont toujours en équilibre pour conserver l'électroneutralité. Donc en gros si Cl- baisse, HCO3- augmente pour continuer à respecter l'electroneutralité et inversement.
Donc si tu es en hypochlorémie, cela veut dire que la concentration en HCO3- est quant à elle augmentée. Donc on va vouloir éliminer cet excédent d'HCO3- via le rein et les urines.
Voilà en gros je pense que c'est surtout la phrase du cours qui perturbe un peu, mais en gros par ''conservation rénale'', le prof parlait du fait de garder au sein du rein les bicarbonates, donc de ne pas les redistribuer au reste du corps, donc vu que ça reste dans le rein, ça finit par être éliminé dans les urines.
Voilà encore désolée, j'espère que tu verras ce message pour avoir la bonne explication, et si il y a quelque chose qui n'est pas clair, n'hésites pas à me le dire Wink !
Contenu sponsorisé

physio acide base Empty Re: physio acide base

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum