Association du Tutorat Santé de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
21905398
Messages : 30
Date d'inscription : 16/03/2020

Capacité acide Empty Capacité acide

Mer 20 Jan - 18:53
Bonjour,
Je ne comprends pas comment faire pour calculer la capacité acide d'une solution et quelles valeurs il faut utiliser..
Pourriez-vous m'aider à comprendre tout ça ?
Merci !
avatar
A.DUMAINE
Messages : 12
Date d'inscription : 31/10/2020

Capacité acide Empty Re: Capacité acide

Sam 23 Jan - 10:54
Bonjour.

Lorsqu'on vous parle de capacité acide il faut avoir en tête une seule chose --> Valoriser la forme acide !
Il s'agit de la quantité de H3O+ à ajouter afin d'atteindre un pH = pKa -1 (ce qu'on appelle valoriser la forme acide).
Or, la capacité acide s'intéresse aux solutions tampons, i.e. des solutions pour lesquelles on a un mélange de la forme acide et basique d'un couple acido-basique.
On écrit la formule pH = pKa + log ( (a- - x ) / (aH + x) ) avec x la capacité acide. Souvenez vous, je vous ai dit qu'il fallait valoriser cette forme acide. Or a- correspond à la forme basique et aH à la forme acide. Donc, + x au dénominateur et -x au numérateur.

Quelles valeurs utiliser ? Dans la formule, il s'agit de concentration à l'équilibre de la forme basique et acide. Attention si vous préparez une solution tampon via un électrolyte fort et faible, il faudra passer par l'étape du tableau d'avancement ! Utilisez ensuite le pKa du bon couple. Dans la formule, puisqu'il s'agit d'un quotient, il est possible d'utiliser n le nombre de moles de la forme acide et basique à l'équilibre mais attention, vous obtiendrez x aussi en moles. Il faudra recalculer ensuite x pour 1L de solution car une capacité s'exprime pour 1L de solution (produit en croix).

Pour plus d'information, veuillez me joindre via mon adresse mail de chef ou bien via messenger pour vous expliquer par vocal (plus simple pour moi qu'à l'écrit) : Alexandre DUMAINE.
avatar
21905398
Messages : 30
Date d'inscription : 16/03/2020

Capacité acide Empty Re: Capacité acide

Mar 26 Jan - 21:29
D'accord merci !
Contenu sponsorisé

Capacité acide Empty Re: Capacité acide

Revenir en haut
Sujets similaires
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum