Association du Tutorat Santé de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Aller en bas
TUT Mikaël Taheraly
TUT Mikaël Taheraly
Messages : 57
Date d'inscription : 19/03/2020

Troubles acido basiques Empty Troubles acido basiques

Mar 14 Avr - 11:20
Hey!!! Je voulais savoir, une hyperkaliémie/hypokaliémie est due à un trouble métabolique ou respiratoire? Car si je fais une alcalose respiratoire en voie de compensation, je serai en acidose métabolique, donc dans ce cas la kaliémie est en fonction du trouble respi ou metabolique dû à la compensation?

Voilà, merci d'avance eheh
[TUT] Romane Philippe
[TUT] Romane Philippe
Messages : 40
Date d'inscription : 15/03/2020

Troubles acido basiques Empty Re: Troubles acido basiques

Mar 14 Avr - 13:00
Salut,
En soi, le fait d'être en hyperkaliémie ou hypokaliémie est lié à la valeur du pH et non au fait que le trouble soit d'origine respiratoire ou métabolique. Une alcalose entraîne une hypokaliémie alors qu'une acidose entraîne une hyperkaliémie. Tu peux avoir une hyperkaliémie aussi bien pour un trouble respiratoire que métabolique (de même pour une alcalose).
Ex: pour un trouble respiratoire, s'il s'agit d'une acidose respiratoire tu vas être, avant toute compensation, en hyperkaliémie alors que s'il s'agit d'une alcalose respiratoire tu vas être, avant toute compensation, en hypokaliémie. Par contre, une fois qu'il y a eu compensation,  il n'y a plus d'histoire d'hypo/hyperkaliémie car le pH est de retour à sa valeur normale 7,4.
Je ne sais pas si ça répond à ta question ?
TUT Mikaël Taheraly
TUT Mikaël Taheraly
Messages : 57
Date d'inscription : 19/03/2020

Troubles acido basiques Empty Re: Troubles acido basiques

Mar 14 Avr - 13:26
Ahhhh ok! merci beaucoup!!!! Smile)
Contenu sponsorisé

Troubles acido basiques Empty Re: Troubles acido basiques

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum