Association du Tutorat Santé de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Aller en bas
avatar
TUT Dalal Ghernout
Messages : 28
Date d'inscription : 16/03/2020

équilibre acido-basique Empty équilibre acido-basique

Ven 20 Mar - 19:54
Bonsoir, je ne comprends pas pourquoi la dissociation d'un acide est d'autant plus negligeable que la C est grande
Et je ne comprends pas comment faire pour calculer le pH d'un mélange de deux acides forts ou deux bases fortes, pourriez-vous m'éclairer svp
[TUT] Manale Mangache
[TUT] Manale Mangache
Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2020

équilibre acido-basique Empty Re: équilibre acido-basique

Ven 20 Mar - 20:22
Alors pour ce qui est des acides, plus sa concentration est grande, moins il se dissocie (car en réalité le proton n'existe pas seul en solution, on le représente sur nos schémas mais en réalité ce proton ne se dissocie pas si il n'y a pas de molécule d'eau pour l'accepter, donc si la concentration augmente trop, il n'y a plus de molécules d'eau pour accepter le proton et donc pas de dissociation de l'acide). L'explication est un peu technique donc si ça te perturbe retiens juste que plus la concentration de l'acide augmente, moins il se dissocie (donc à force d'augmenter la C, la dissociation devient négligeable).
Ensuite pour ce qui est de calculer le pH d'un mélange d'acides forts ou de bases fortes, c'est quelque chose qui tombe assez peu au concours mais je t'explique ça quand même. Vu que ce sont des espèces fortes, elles n'ont pas de pkA.
Pour faire le calcul pour des acides forts, on va donc additionner la quantité de protons ''libérés'' par chaque acide. Donc si tu avais 5mmol d'un acide fort A et 2mmol d'un acide fort B, alors la somme des protons qu'ils ont libérés est de 7mmol. Pour calculer le pH que ça donne, tu fais comme si ces protons venaient tous d'un seul acide fort donc pH= - log (A+B) = -log (7).
Pour ce qui est d'une base faible, ce n'est pas du tout détaillé dans le cours donc ça ne devrait pas tomber, mais j'imagine que c'est plus ou moins le même principe que pour les acides forts.
En espérant que mes explications aient été claires, et si ce n'est pas le cas n'hésites pas !
Force et honneur
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum