Association du Tutorat Santé de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
avatar
21907692
Messages : 95
Date d'inscription : 04/05/2020

chap principe de précaution cours Empty chap principe de précaution cours

Lun 4 Mai - 17:11
je ne comprends pas vraiment les termes "version dure" et "version douce"
version dure veut dire que le principe de précaution est appliqué tout le temps ?
merci Smile
[TUT] Manale Mangache
[TUT] Manale Mangache
Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2020

chap principe de précaution cours Empty Re: chap principe de précaution cours

Lun 4 Mai - 20:32
Salut !
Alors en gros la version dure disait ''Tant que l'hypothèse n'est pas invalidée, on considère qu'elle est vrai tant que le contraire n'a pas été prouvée''. Donc ça entraîne une application un peu bête et méchante du principe de précaution, dès que quelqu'un évoque un possible risque on arrête tout, ce qui a possiblement des conséquences sanitaires et/ou économiques énorme (exemple de la vaccination).
C'est pour inclure les possibles conséquences sanitaires/économiques que la version ''douce'' a été introduite dans la loi pour remplacer la version dure. Dans cette version douce on dit que '' Si un risque est pointé du doigt, même si il n'est pas encore fermement démontré, si le risque est conséquent il faut prendre des mesures adaptées pour prévenir la réalisation de ce risque, tout en essayant de minimiser le coût économique''. Ce qui fait que là on ne dit plus ''on arrête tout'' dès qu'un risque est évoqué: on le prend en compte, mais on prend aussi en compte le coût économiques des mesures qui seraient prises, et en gros on pèse le pour et le contre avant de prendre une décision.
Je ne sais pas si j'ai bien expliqué la nuance entre les deux, mais en gros la première version était trop ''dure'' justement car on ne prenait pas en compte les conséquences de l'application du principe de précaution, ce qui est plus le cas avec la version ''douce''.

Voilà j'espère que c'est mieux comme ça, si je n'ai pas été claire ou si tu as d'autres questions n'hésites pas !
Force et honneur 🔥 !
avatar
21907692
Messages : 95
Date d'inscription : 04/05/2020

chap principe de précaution cours Empty Re: chap principe de précaution cours

Mar 5 Mai - 11:38
c'est très clair, merci beaucoup
bonne journée Very Happy
Contenu sponsorisé

chap principe de précaution cours Empty Re: chap principe de précaution cours

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum