Association du Tutorat Santé de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
21906683
Messages : 76
Date d'inscription : 16/03/2020

semaine de l'UE 3B Optique  Empty semaine de l'UE 3B Optique

Mer 1 Avr - 11:59
Salut ,

Dans la deuxième question de l'exo 2 pour le cas d'un astigmatisme myopique composée conforme à la règle pour le deuxième choix de lentilles que vous proposez pourquoi la lentille permettant de corriger la vocale verticale est sphérique et non cylindrique (parce que avec une lentille sphérique elle risque de redécaler la focale horizontale qui a été corriger par la lentille sphérique divergente juste avant non ? )
[TUT] Manale Mangache
[TUT] Manale Mangache
Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2020

semaine de l'UE 3B Optique  Empty Re: semaine de l'UE 3B Optique

Mer 1 Avr - 17:51
Salut !
En effet tu as bien raison, une lentille sphérique décalera les deux focales, donc elle va corriger une des deux focales, et redécaler l'autre focale. Il faudra simplement prendre en compte ce redécalage lorsque l'on choisira la puissance de la lentille cylindrique qui corrigera l'autre focale.
Je vais utiliser un exemple pour être plus claire parce que ça doit être un peu flou (lol, pcq on parle d'optique et c'est flou hihi):
Prenons le cas d'un patient qui serait myope composé conforme à la règle. On va dire que par exemple il a un excès de puissance de 5D pour la focale horizontale, et de 3D pour la focale verticale.
Plusieurs associations de lentilles sont possibles pour corriger la vision de ce patient:
- On associe une lentille cylindrique divergente de 5D pour la focale horizontale à une autre lentille cylindrique divergente de 3D pour la focale verticale (ce que tu suggérais en gros).
- On peut aussi prendre une lentille sphérique divergente de 3D, ce qui va corriger notre focale verticale, mais il manquera encore 2D pour ramener la focale horizontale sur la rétine. On associera alors à cette lentille sphérique une lentille cylindrique divergente de 2D pour corriger la focale horizontale.
- Encore une autre possibilité: on commence par une lentille sphérique divergente de 5D. Cela corrige bien notre focale horizontale qui est ramenée sur la rétine, par contre la focale verticale se retrouve décalée de 2D derrière la rétine (comme si le patient devenait d'un coup hypermétrope pour cette focale verticale). A ce moment là il suffira d'associer une lentille cylindrique convergente de 2D pour ramener la focale verticale sur la lentille.
Donc comme tu le vois en optique, il n'y a pas qu'une seule façon de corriger un astigmatisme ! En QCM, il faut donc toujours vérifier que la combinaison fonctionne avant de valider ou invalider un item (en gros ne pas mettre faux direct si par exemple le prof propose pour un myope composé une lentille convergente, ça peut avoir du sens parfois, comme c'était le cas dans mon exemple) !
J'espère que c'était clair et si ce n'est pas le cas n'hésites pas à redemander pour que je te réexplique !
Force et honneur 💪 !


Dernière édition par [TUT] Manale Mangache le Mer 1 Avr - 20:36, édité 1 fois
[TUT] Manale Mangache
[TUT] Manale Mangache
Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2020

semaine de l'UE 3B Optique  Empty Re: semaine de l'UE 3B Optique

Mer 1 Avr - 17:53
PS : Dans tous les cas quand il s'agit d'optique et particulièrement sur les corrections d'astigmatisme, pense bien à faire le schéma de l'oeil pour éviter de t'y perdre ! Smile
avatar
21906683
Messages : 76
Date d'inscription : 16/03/2020

semaine de l'UE 3B Optique  Empty Re: semaine de l'UE 3B Optique

Mer 1 Avr - 21:11
D'accord merci beaucoup pour ton aide !! Smile Smile
avatar
21906683
Messages : 76
Date d'inscription : 16/03/2020

semaine de l'UE 3B Optique  Empty Re: semaine de l'UE 3B Optique

Mer 1 Avr - 21:17
Ducoup dernière petite chose si je comprends bien dans votre correction quand vous avez mis que l'astigmatisme myopique composé conforme à la règle pouvait se corriger par deux lentilles sphériques c'est pas possible du coup si ?
(Si j'ai bien compris ce que tu m'a dis c'est soit deux cylindriques où une sphérique et une cylindrique mais deux sphériques c'est pas possible c'est bien ça ?)
[TUT] Manale Mangache
[TUT] Manale Mangache
Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2020

semaine de l'UE 3B Optique  Empty Re: semaine de l'UE 3B Optique

Mer 1 Avr - 21:48
Salut ! Oui en effet ce n'est pas possible de mettre deux sphériques ensemble (sinon il y a forcément au moins une focale qui ne sera pas sur la rétine), merci d'avoir signalé ça et désolée que cette erreur se soit glissée dans la correction.
Force et honneur ! 💪
avatar
21906683
Messages : 76
Date d'inscription : 16/03/2020

semaine de l'UE 3B Optique  Empty Re: semaine de l'UE 3B Optique

Jeu 2 Avr - 10:04
D'accord pas de souci merci à toi pour ton aide je te remercie Smile
Contenu sponsorisé

semaine de l'UE 3B Optique  Empty Re: semaine de l'UE 3B Optique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum