Association du Tutorat Santé de Caen
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
21906683
Messages : 76
Date d'inscription : 16/03/2020

Colle UE3b question 2 Empty Colle UE3b question 2

Ven 3 Avr - 11:23
Salut, pour l'item D de la question 2 comment on sait que le Ph est égal à 7 parce que normalement le pH d'un sel est égal 7 si c'est un mélange d'acide fort et de base forte mais la c'est pas le cas si ? Neutral
[TUT] Manale Mangache
[TUT] Manale Mangache
Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2020

Colle UE3b question 2 Empty Re: Colle UE3b question 2

Ven 3 Avr - 16:08
Salut !
Ici en effet c'était bien un sel formé d'un mélange d'acide fort et de base forte, c'est bien pour ça que le pH est égal à 7 !
Mais Jamy, comment on sait si c'est une espèce forte ou faible ? Je dois les connaître par coeur ?!
Et bien non Fred, pas besoin de les apprendre par coeur ! Voici l'astuce:
- si dans un énoncé on te donne un pka -> Espèce faible
- si la prof ne donne pas de pka -> Espèce forte
Voilà ! Bon le conf'conf' m'a un peu fait délirer mais j'espère que ma petite astuce te servira ! Smile
Force et honneur ! 💪
avatar
21906683
Messages : 76
Date d'inscription : 16/03/2020

Colle UE3b question 2 Empty Re: Colle UE3b question 2

Ven 3 Avr - 17:21
D'accord merci de ton astuce alors Smile Razz Laughing
avatar
21801637
Messages : 46
Date d'inscription : 15/03/2020

Colle UE3b question 2 Empty Re: Colle UE3b question 2

Ven 3 Avr - 20:09
hey je m'incruste car je comprends pas un truc,  on est d'accord que si c'est un sel, y'a un acide fort et base forte en mélange équimolaire mais là, je suis vraiment perturbé car on a en solution, du Na+(l'acide fort??? vraiment??????) et la forme base forte c'est le NO3-???? enfaite j'ai du mal à resituer le cours dans l'exercice que vous mettez (j'avais du mal dans les TD1 et 2 déjà...)
Ma question : qui est quoi dans cette solution de la Q2?

déjà le sel c'est après ou avant dissociation que c'est un sel parce si c'est après dissociation, on aurez du faire un calcul de type molaritéx2=osmolarité et on aurait trouvé 0.87x2=1.74? Bon après vous nous demandé une concentration... donc bon...
[TUT] Manale Mangache
[TUT] Manale Mangache
Messages : 95
Date d'inscription : 15/03/2020

Colle UE3b question 2 Empty Re: Colle UE3b question 2

Dim 5 Avr - 14:58
Le sel est un sel plutôt avant dissociation puisque lorsqu'il se dissocie, il forme deux ions différents donc deux entités séparées.
Alors je t'avoue que pour être honnête je ne sais pas pourquoi dans les sels, si il y a l'ion Na+ cela peut tout de même être considéré comme une sel de base forte et d'acide fort. Pourtant, cela fonctionne bien (par exemple le sel de table, c'est du NaCl).
Ensuite en effet, on te demande une concentration donc dans tous les cas il n'y a pas de dissociation à prendre en compte, contrairement à un calcul d'osmolarité où il faut prendre en comtpe la dissociation, et donc multiplier par deux comme tu l'as dit.
Désolée de ne pas avoir pu répondre précisément à ta question, je t'avoue que je ne suis jamais posé cette question sur les sels l'année dernière. Si jamais ça te titille vraiment tu peux toujours envoyer un mail à la Pr.Prévost, elle est toujours très disponible et pédagogue quand on lui pose une question.
Désolée aussi d'avoir mis aussi longtemps à te répondre, j'ai dû voir ton message et faire autre chose derrière mais bref désolée de ce temps de réponse plutôt long.
Force et honneur 💪 !
avatar
21801637
Messages : 46
Date d'inscription : 15/03/2020

Colle UE3b question 2 Empty Re: Colle UE3b question 2

Mar 7 Avr - 21:40
ah d'accord j'avais pas compris ça comme ça, enfaite j'ai demandé à la prof une fois en TD et j'avais pas eu le courage de lui dire que j'avais pas compris (ou je croyais avoir compris) mais la je pense avoir cerné le principe , merci beaucoup!

bonne nuit!
Contenu sponsorisé

Colle UE3b question 2 Empty Re: Colle UE3b question 2

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum